L'accompagnement à la naissance par l'hypnose? Témoignage d'une maman.

Qu'en pense Delphine, une maman qui a choisi l’accompagnement par l’hypnose périnatale lors de sa grossesse ?

 

Qu’est-ce qui vous a amenez à l’hypnose périnatale pour votre accompagnement à l’accouchement ?

Ayant déjà effectué un précèdent travail par l’hypnose Éricksonienne qui fut efficace, j’ai tout naturellement été amené à l’hypnose périnatale pour mon bébé.

Que recherchiez-vous dans ce type d’accompagnement ?

Je cherchais à vivre ma grossesse pleinement et aussi vivre ma propre expérience, pas celle des autres sans me soucier des discours entendus autour de la grossesse et diverses expériences d’accouchements. Je désirai également vivre le moment de la naissance le plus pleinement possible, ressentir chaque sensation sans les juger.

Qu’est-ce que l’hypnose périnatale vous a apporté ?

Tout d’abord une écoute, un temps de partage très agréable avant la séance d’hypnose, qui permet de se poser. Puis une meilleure communication avec mon bébé, ma petite fille se mettait à bouger beaucoup plus dès le moment de parole. Les sensations étaient plus précises, plus claires, par exemple, je pouvais visualiser de façon plus précise pendant l'état hypnotique. Je pouvais lui dire des phrases comme «  je te fais confiance, tu me parles, je comprendrai le moment où je dois y aller… ». Aujourd’hui, ma petite fille a  6 mois et je trouve cette communication particulière toujours aussi présente, en particulier entre nos regards.

Mon discours était également très positif même le jour de l’accouchement, ce qui n’était pas dans mes habitudes avant cet accompagnement. Lors de l’accouchement, j’étais détendue et sereine. J’ai accueilli les sensations telles qu’elles venaient. Je n’ai pas eu mal ! Les sensations étaient intenses et fortes, mais je n’ai pas eu mal.

Cela m’a également donné confiance en moi, je savais ce qui était bon pour mon bébé et pour moi pendant la grossesse. J’avais confiance et cette confiance, je l’ai acquise par l’auto-hypnose également.

L’outil de l’anesthésie hypnotique est impressionnant, toutefois il me parait nécessaire de bénéficier d’un accompagnement en salle d’accouchement.

En parallèle, j’ai suivi une préparation à l’accouchement « classique » de façon à acquérir les connaissances liées au déroulement physiologique de la grossesse et les aspects d’ordre médical.

Cette technique est très bien pour la grossesse et elle est aussi transposable pour d’autres domaines et d’autres situations. C’est fort en symbole (vagues, ressources…), ça transporte, ce sont des évocations qui poussent à la détente, à la performance, à nous faire confiance, à développer des capacités que nous ne soupçonnons pas. L’hypnose m’a permis de révéler mes capacités à donner la vie.

Hypnose hypnose périnatale grossesse enceinte accouchement