L'apport de l'hypnose pour le foetus

« Le psychisme du fœtus se forme dans l’utérus, il est donc très important d’entourer les femmes enceintes, car une femme enceinte rassurée devient sécurisante pour le bébé qu’elle porte. » nous informe le Dr Boris Cyrulnik. La neuro-imagerie montre que lorsque la maman est sécurisée le fœtus se débrouille au mieux de ses capacités. Il est donc tout à fait important de réaliser des conditions de grossesse permettant à la femme enceinte de se sentir sécurisée.

L’hypnose peut être un accompagnement idéal à l’apport de cette sécurité affective, émotionnelle, intérieure. L’hypnose permet ainsi à mieux gérer le stress afin d’aborder la grossesse, l’accouchement, le rôle parental, le quotidien… avec confiance et sérénité.

Pendant la grossesse, l’hypnose met à la disposition des parents, des techniques pour contribuer à façonner un « nid affectif », un univers fœtal sécurisant afin que le fœtus puisse explorer cet univers sensoriel, vivre ses propres expériences, puiser ce dont il a besoin pour se développer et engranger ses propres ressources.

Lors de la grossesse et après la naissance, la plasticité cérébrale est tellement grande à ce stade du développement de l’enfant. L’hypnose met à la disposition des mamans des outils leur permettant d’avoir accès, avec plus de facilité, à leurs propres ressources personnelles sur lesquelles s’appuie leur résilience, se reconstruisent une sécurité affective offrant à leur enfant un environnement « réparateur » des effets d’un éventuel stress. 

Dans cette vidéo, le Dr Boris Cyrulnik nous présente son rapport intitulé « les 1000 premiers jours » présenté lors de la commission d’experts à Adrien Taquet, secrétaire d’État en charge de l’Enfance et des Familles. Il nous rappelle l’importance de sécuriser la femme enceinte pour le développement du fœtus.

Entretien avec Dr Boris Cyrulnik

Hypnose grossesse femme enceinte confiance en soi sécurité affective stress

Ajouter un commentaire