Qui suis-je?

Après des études de Psychologie Clinique, j'ai souhaité me former à la thérapie brève. En 2008, c'est auprès de Kévin Finel, directeur de l'école de référence de l'ARCHE que je me suis formée en hypnose Ericksonienne et PNL, jusqu'à l'obtention du certificat de Maitre-Praticien. Aujourd'hui, je continue à me former pour continuer à suivre l'évolution et les connaissances sur cette merveilleuse pratique, c'est ainsi que j'ai la chance de suivre les cours du DU d'hypnose pratique de la faculté de médecine à Créteil auprès de Pierre-Alain Perez.

Passionnée par le domaine de la périnatalité, je me suis spécialisée dans l’hypnose périnatale, formée par Lise Bartoli, psychologue clinicienne et hypnothérapeute, en 2011 à la méthode HypnoNatal®. L’hypnose périnatale est une technique mettant à la disposition des futurs parents les outils de l’hypnose Ericksonienne. Elle est proposée aux couples désirant un enfant ou qui souhaitent vivre une grossesse et un accouchement épanouissants. L’accompagnement à la naissance par l’hypnose périnatale permet de travailler sur différentes dimensions offrant ainsi à la femme enceinte et son entourage une large palette de possibilités, du désir de grossesse jusqu’à l’après-accouchement : fertilité, angoisses, gestions des émotions, de la douleur, confiance en soi, sommeil, symptômes…Karine cheneau hypnose

Depuis 12 ans, j’accompagne des femmes et des hommes dans la douleur de ne pouvoir procréer, des parents qui ont besoin qu’on leur fasse confiance dans leurs envies, dans leurs choix, pour vivre ce moment de la grossesse et de l’accouchement comme un moment unique, aussi singulier que l’enfant qu’ils portent,  conçu de cette combinaison magique de leurs gènes, de leur amour, leurs personnalités…

Mon accompagnement consiste souvent à aider ces parents en devenir à se libérer de  leurs inquiétudes, leurs doutes, interrogations, à se réconcilier avec leur passé pour assurer un avenir plus serein à leur petit trésor, à trouver leur propre chemin de la parentalité, à mobiliser leurs ressources pour le construire… Pour certains, il s’agit de leur apporter un espace, une parenthèse sans jugement où la parole peut être libérée, confiée...

J’ai 2 enfants et que ce soit lors de mon propre parcours à bénéficier d’une PMA (procréation médicalement assistée), le passage en néo natalité pour mon fils ou lors de mon accouchement pour ma fille, je me suis rendue compte qu’à de nombreux moments, l’accompagnement par l’hypnose aurait eu toute sa place, seulement à cette époque on entendait très peu parler de l’hypnose.

Tous ces accompagnements, et ceux dont j’ai pu être témoin, ce que j’ai expérimenté moi-même, ce que j’ai pu comprendre sur le fonctionnement des mécanismes inconscients… Et également ce que j’ai entendu en travaillant auprès des professionnels de la périnatalité… en fonction de la réalité de terrain, m’a donné envie de contribuer à… redonner autonomie et confiance aux futurs parents… en leurs capacités, leurs choix, ressentis, ressources, à respecter et faire respecter… leurs besoins ainsi que ceux de bébé.

Sur la base de ce constat, j’ai repris les outils de l’hypnose, de la PNL, de la relaxation… Je les ai simplifiés afin qu’ils puissent facilement se les approprier, les comprendre et les reproduire. J’utilise au maximum les métaphores que me propose les personnes que j’accompagne et je créée également mes propres métaphores au fil de ce qu’elles m’inspirent afin de leur apporter un accompagnement sur mesure.

Voilà… Depuis plus d’une dizaine d’années, j’ai beaucoup de plaisir et de surprise à observer ces futurs parents et bébés grandir dans leurs envies en mobilisant des ressources infinies, s’émerveiller par leur fabuleux potentiel. Et c’est encore aujourd’hui mon carburant, celui qui m’amène devant vous aujourd’hui. Avec l’hypnose périnatale, c’est également Bébé que j’ai voulu mettre au centre de toutes nos attentions.

 

 

Cabinet des Dunes
84, avenue du Général de Gaulle
44380 Pornichet
France

Téléphone : 06.62.63.57.97

Karine CHENEAU